Mathilde COLAS-THEOBALD
Professeur de piano Diplômée d’Etat et organiste concertiste, Mathilde Colas-Théobald enseigne le piano et l’orgue à l’école de musique de Fontaine-les-Dijon et auprès de ses élèves dans le cadre de cours privés.
Née en 1983 à Roanne, Mathilde commence ses études de musique au SIEMAR de Roanne à l’âge de 6 ans. Elle bénéficie ensuite de l’enseignement de Marie-Christine Vermorel, qui a elle-même étudié l’orgue et le piano auprès de grands maîtres : Paul Coueffé, Louis Robilliard, Michel Chapuis, Svetlana Eganian. Elle retrouvera Marie-Christine Vermorel plusieurs années plus tard (en décembre 2012) pour l’enregistrement de 3 concertos de Bach à l’Orgue de la Philharmonie du Luxembourg.
En 2001 elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble en piano et en clavecin dans les classes de Catherine Lechner-Reydellet et Arnaud Pumir.
Elle obtient le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) de piano en 2003.
Elle intègre la classe d’orgue d’Yves Lafargue en 2004.
Dès 2005 elle poursuit ses études à Paris : en piano dans la classe d’Odile Delangle à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot et en orgue dans la classe d’Olivier Houette au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine.
L’année suivante, Mathilde est admise au CEFEDEM de Rueil-Malmaison (Centre de Formation des Enseignants de la Musique), et se perfectionne auprès de Brigitte Bouthinon-Dumas.
En 2008 elle obtient le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) d’orgue.
La même année elle obtient le Diplôme d’État (DE) de professeur de piano.
Après plusieurs années d’enseignement du piano et de l’orgue au sein d’écoles de musique municipales (de 2008 à 2015 en région parisienne, en Rhône-Alpes et en Bourgogne), Mathilde a ouvert à Dijon sa propre classe de piano et d’orgue, et enseigne au sein de l’école de musique de Fontaine-les-Dijon en tant que professeur de piano.
Mathilde se déplace aussi partout en France pour l’animation musicale des mariages, en tant qu’organiste, son objectif étant de proposer un accompagnement sur-mesure en fonction de la sensibilité et des attentes des futurs mariés, sur la base de son riche répertoire organistique ou des souhaits particuliers de la part des futurs mariés, concernant tant les grandes pièces d’orgue à jouer aux moments clés de la cérémonie que les chants à accompagner, au cours d’une célébration ou encore d’une messe.
Auteur de nombreux concerts et récitals en France, tant en clavecin qu’en orgue, Mathilde est co-titulaire de l’orgue Saby de l’église Saint-Bernard de Dijon.
Ouverte aux autres, curieuse et soucieuse de faire aimer et découvrir la musique, Mathilde donne des cours de piano, d’orgue ou de solfège à tous, enfants, ado, adultes, qu’ils soient débutants, qu’ils souhaitent reprendre une pratique musicale abandonnée, se perfectionner ou tout simplement bénéficier de cours de soutien.